F.A.Q
✓ Pourquoi nous ne perçons pas au « pistolet » ?
1. Les pistolets utilisés en bijouterie ne sont pas à usage unique, et bien qu’ils soient nettoyés entre chaque client ils ne seront jamais aussi sains qu’une aiguille 100% stérile à usage unique. Les risques d’infection sont donc quasi-absents. (Assurez-vous tout de même que votre perceur respecte bien tous les gestes et toutes les règles sanitaires, comme le port d’une nouvelle paire de gants stériles, par exemple.)
2. Le pistolet perce-oreille est un procédé très violent : propulser un bijou à travers votre chair ou le cartilage créé un traumatisme qui peut augmenter la durée de cicatrisation, les cartilages sont cassés et débouchent souvent sur des déformations définitives. Bien que paraissant rapide, il est plus douloureux qu'à l’aiguille.
3. Le pistolet est imprécis : il est rare d’atteindre l'emplacement exact souhaité (vous pouvez vous retrouver avec un trou plus haut que l’autre). Nous utilisons une aiguille creuse, bien plus précise et bien moins traumatisante pour les tissus.
4. Le bijou non adapté : provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, cloison nasale, etc) De plus, le type de fermeture par "papillon" est propice au développement de foyers infectieux (espaces non accessibles pour les soins).
✓ Pourquoi nous perçons uniquement au titane stérile ?
Nous avons choisi de percer uniquement au titane (votre bijou est ouvert devant vous au moment du perçage pour vous assurer de la stérilité de ce dernier). En effet le titane chirurgical est l’un des matériaux les mieux tolérés par l’organisme, de plus, il répond à la réglementation concernant la sécurité sanitaire autour des pratiques de piercings (Arrêté du 12 décembre 2008)
✓ Pourquoi nous ne mettons pas d’anneaux sur le cartilage, le nombril et le nez ?
Lors de votre rendez-vous piercing nous avons décidé de ne pas vous poser d’anneau comme bijou médical, en effet, l’anneau retarde la cicatrisation dans la majorité et des cas et à plus tendance à créer des petites boules perçantes a proximité du piercing. Nous conseillons donc pour la narine d’attendre 2 à 3 mois de cicatrisation pour passer sur un anneau et au moins 6 mois de cicatrisation pour vos cartilages. Evidement la cicatrisation étant très différente d’une personne à l’autre ce temps d’attente peut varier.
✓ Pourquoi nous ne perçons pas les enfants avant 12 ans ?
En dehors du risque d’infection sur votre enfant, il peut se blesser avec sa boucle d’oreille. Le piercing peut provoquer une inflammation et rendre son oreille sensible. Il pourrait être éventuellement dangereux qu’il réussisse à enlever sa boucle d’oreille et qu’il la mette à la bouche. Les deux petits trous réalisé sur votre enfant seront permanents, ce qui peut causer problème suivant l’emplacement si plus tard il décide d’en faire plusieurs pour avoir une jolie ligne régulière de boucle sur son oreille ou si plus tard l’enfant ne veut plus mettre de boucles d’oreille. Il pourra alors choisir de lui-même quand il sera un peu plus grand. Le perçage peut être parfois un peu douloureux chez les petits, autant le rendre plus supportable avec plus de compréhension de l’acte et de maturité.
✓ Quel piercing fait le plus mal ?
De manière générale, les piercings dans le cartilage sont souvent considérés comme plus douloureux. Cependant la douleur étant très subjective, le même piercing ne fera pas aussi mal d’une personne à une autre. Quoi il en soit, la douleur est très brève, juste le moment du perçage, une fois le bijou médical installé vous sentirez uniquement un échauffement sur la zone percée.
✓ Comment savoir si le piercing est cicatrisé ?
Le piercing est complètement cicatrisé lorsque le « trou » est blanc, qu’il n’y a plus de suintement ni petite croutes qui se forment autour du bijou et qu’il est insensible. Cela peut prendre 6 mois à 1 an. La cicatrisation d’un piercing prend donc plusieurs mois. Un piercing n’est jamais cicatrisé en 1 mois même s’il en à l’air.
✓ Quand-est-ce que je peux changer mon piercing ?
Avant de changer son bijou, il est conseillé d’attendre plusieurs semaines qui varient suivant la cicatrisation de chacun. Il est important de noter que plus vous attendez avant de changer votre bijou et moins grands seront les risques de complications, comme l’apparition d’une petite boule par exemple.
✓ Peut-on faire plusieurs piercing en même temps ?
Il est tout à fait possible de réaliser plusieurs piercing en même temps, à condition de prendre en considération quelques éléments avant de le faire. Il est par exemple conseillé de réaliser les piercings sur une seule oreille, pour laisser une oreille sans sensibilité pour pouvoir dormir tranquillement sur celle-ci (beaucoup moins problématique si l’on perce les lobes car étant sur une zone composée de tissus mou il n’y a pas de soucis de ce côté là). Plus de piercings, entraîne plus d’inflammation, donc une cicatrisation plus longue. Si c’est votre premier piercing, nous vous conseillons de commencer par un seul pour avoir une première expérience de ce qu’est une cicatrisation d’un tel acte.
✓ Au bout de combien de temps peut-on changer son bijou ?
Soyez patient !
Vous implantez un corps étranger dans votre organisme, celui-ci doit l’accepter, alors laissez lui le temps.
Pour lobe vous pourrez le changer à partir de 6 semaines. Concernant le cartilage il faudra attendre 3 mois.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation, cela peut varier.
Si la tige du bijou est trop longue et qu’il bouge, n’hésitez pas à venir nous rendre visite pour l’adapter et ainsi éviter la formation d’une chéloïde.